Rencontre avec Antoine Clasen, Directeur général des Caves Bernard-Massard, pour un nouvel épisode de la série « Autour d’un café » : un entrepreneur, un lieu qu’il affectionne et une discussion enrichissante autour d’un bon café.

date

15/07/2024

Durée

19:52

video

Crédits photos : Bernard-Massard, BIL, Audrey Laurent

Lieu(x) de tournage : Grevenmacher

Remerciements : Antoine Clasen et ses équipes (particulièrement Anne Tarin et Gautier Maujean), Daniel Haag (BIL), Tom Lessel (BIL), le Secrétariat Général de la BIL (particulièrement Cindy Teixeira, Angélique Badot et Audrey Coque), le département Physical & Archive Management de la BIL (particulièrement Alain Back).

C’est dans l’ambiance tamisée des caves Bernard-Massard à Grevenmacher que nous rencontrons Antoine Clasen, Directeur et arrière-arrière-petit-fils d’un des créateurs de la maison. Nous revenons avec lui sur son parcours, sur les moments forts qui ont marqué l’histoire de l’entreprise familiale ou encore sur les effets du changement climatique sur sa production.

Nous prenons ensuite la direction du Clos des Rochers, pour poursuivre la discussion au milieu des vignes du domaine. Le moment idéal pour parler de crémants et de vins, du succès de la marque à l’international, mais aussi de succession, de voyages et de rencontres inspirantes.

Un échange passionnant avec un homme charismatique, enthousiaste et amoureux des bons produits.

La BIL a toujours été assez proche de Bernard-Massard (…). On est une entreprise qui investit quand même beaucoup dans ses infrastructures et quand on en a eu besoin, on a toujours eu le support nécessaire de la Banque. Un autre point positif, c’est qu’il y a quand même beaucoup de gens qu’on connaît à la BIL (…), on a encore des personnes, luxembourgeoises ou pas, qui sont accessibles et avec qui on a un contact facile.

Bernard-Massard est le premier producteur familial de vins tranquilles et effervescents du Luxembourg. Avec ses 38 hectares de vignes, la Maison, fondée en 1921, produit plus de 3.900.000 bouteilles par an, exporte ses vins dans plus de 20 pays et emploie 95 personnes.

Laissez-vous inspirer